Macarons coco, chocolat blanc et fruit de la passion

Le blog reprend de l’activité car en ce moment je me suis abonnée aux cours live de l’Atelier des chefs ce qui a de quoi occuper :-) . J’ai tardé longtemps à me lancer dans les macarons à cause de cette histoire de température parfaite pour la meringue italienne et puis finalement, en appliquant la version « à la française », c’est passé comme une lettre à la poste. La subtilité est juste de bien respecter dosage et ingrédients :-)

Macarons coco chocolat blanc et passion
Ingrédients :

Pour les macarons

- Sucre glace : 210 g
– Blancs d’oeufs : 130 g (3-4 œufs mais soyez précis)
– Poudre d’amande : 150 g
– Sucre semoule : 90 g
– Noix de coco râpée : 10 g

Pour la garniture

- Crème liquide entière : 15 cl
– Chocolat blanc : 75 g
– Fruit(s) de la passion : 1 pièce(s) (voire deux)
– Miel : 0.5 c. à soupe (facultatif, le chocolat blanc est déjà sucré)

Préparation :

Pour le macaron

1- Préchauffez le four à 160 °C .

2- Réduisez au plus fin la poudre d’amande et le sucre glace pour obtenir une poudre très fine, qu’il faudra ensuite tamiser. Paraît qu’il faut une passoire « étamine » (?), mais avec la bonne vieille passoire « chinois », ça marche assez bien. Réservez dans un coin.

3- Montez vos blancs d’œufs en neige, puis « meringuez-les » avec le sucre (ajoutez en pluie au fur et à mesure), laissez encore tourner pendant 3 min. A l’aide d’une Maryse (l’indispensable spatule plate en plastique), incorporez ensuite le sucre glace et la poudre d’amande, puis « macaronez » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse), au final, l’ensemble doit devenir moelleux et réaliser un ruban. Apparemment, c’est l’étape clé de la réussite : pas assez mélangée, la pâte ne sera pas assez aérée, trop mélangée, elle deviendra trop liquide !

4- Arrive l’étape crispante pour les moins minutieux, le dressage (chez moi, c’est Chéri qui s’y colle). Avec une poche à douille, dressez les macarons sur un tapis de cuisson (un tapis de silicone fait des merveilles, ou encore mieux un tapis spécial macaron avec les formes de macarons déjà prédéfinies)  puis parsemez de noix de cocos râpée. Pour que les bulles d’air partent bien sur le côté et pour que les futurs macarons fassent une jolie collerette, une étape amusante consiste à laisser tomber deux fois la plaque de macarons sur son plan de travail (de pas très haut, évidemment). Laissez-les sécher à température ambiante pendant 15 min, puis enfournez-les à 160 °C durant 15 min, en surveillant d’un œil discret en évitant toutefois d’ouvrir le four à tout bout de champ pour vérifier la cuisson.

Macarons sortant du four

Pour la garniture

1- Récupérez la pulpe de la passion. Pour ma part, je mets un fruit et demi mais ça dépend s’il est sec ou bien charnu et c’est selon si vous les aimez plus ou moins acides.

2- Faites bouillir 1/3 de la crème liquide avec la pulpe et le miel (moi, je ne mets pas le miel, je trouve le chocolat suffisamment sucré), puis versez  le tout sur le chocolat coupé en petits morceaux et mélangez. Ajoutez le reste de crème froide, et mettez le tout au frais pendant 1 h, histoire que ça prenne un peu de consistance et que ça refroidisse bien (congélo, si nécessaire).

3- Montez ensuite le tout en chantilly avec un batteur, puis versez-la dans une poche à douille (au pire, à la cuiller, ça marche aussi).

4-Il ne reste plus qu’à souder les macarons deux par deux avec un centre de crème à la passion !

macaron coco passion

Voi-là.

Autres astuces : si vous voulez colorer vos macarons, utilisez uniquement du colorant « sec » à intégrer au moment de la meringue.

Source : l’Atelier des chefs

About these ads

Mots-clés : ,

4 Réponses to “Macarons coco, chocolat blanc et fruit de la passion”

  1. SophieD Says:

    les macarons j’adore mais je n’arrive jamais à me lancer dans leur création. bonne semaine

  2. Macarons tout choco au Valrhona | Miss Epicuria Says:

    [...] et le sucre glace pour obtenir une poudre très fine, qu’il faudra ensuite tamiser. Depuis la dernière fois, je me suis équipée de la passoire étamine et c’est assez bien mais la bonne vieille [...]

  3. Gwendoline Says:

    Oh lala tout ce que je préfère. Je veux justement me lancer dans les macarons! Je crois que je vais essayer ceux là!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :