Le Toupichti Proustien de ma grand-mère

Gâteau noix, miel et cannelle

Kezako? Le Toupichti est LE gâteau de mon enfance. Celui que ma grand-mère d’origine Turque nous préparait. Pas seulement elle d’ailleurs, toute ma famille turque. Bref, ma madeleine de Proust à moi. Les ingrédients peuvent surprendre (beaucoup de rhum et pas d’oeufs) mais ce gâteau est bon et ne ressemble à rien d’autre. Une certaine difficulté pour retransmettre cette recette car ma grand-mère ne met que des « chouias » de ceci et celà. Une recette aléatoire finalement. totalement au feeling. Voici donc grosso modo la recette :

Ingrédients
– 1 verre de rhum (il faut ce qu’il faut)
– 1 verre d’huile

– 1 verre de farine
– 1 grosse cuillère à soupe de cannelle
– Un yahourt vanille velouté
– Du sucre (allez, disons 50g)
– Du miel liquide (au feeling)
– Des noix pour la décoration
– Sucre et eau pour le caramel

Préparation

1- Mettez l’huile et le rhum dans une casserole et faites chauffer à feu très doux.

2- Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez le tout. Arrêtez le feu (je suppose que c’est juste pour que les ingrédients se mélangent sans faire de grumeaux)

3- Mettez la préparation au four 30 mn en ayant pris soin de quadriller le gâteau à la pointe du couteau. Si la pâte est trop molle, sortez à mi-cuisson pour re-quadriller.

4- Ajoutez les cerneaux de noix sur chaque « part » et versez un caramel (sucre et eau portés à ébullition). Laissez refroidir, et hop.

Toupichti

Source : Betty, ma grand-mère.

Étiquettes : , , ,

5 Réponses to “Le Toupichti Proustien de ma grand-mère”

  1. Rosa Says:

    Ton gâteau me fait saliver! Un pur délice!

    Bises,

    Rosa

  2. Lisanka Says:

    mmmmh, quel beau mélange et en plus pas besoin d’oeufs donc nécessairement top quand on est en panne!

  3. Anne (Papilles & Pupilles) Says:

    Ca a l’air bon😉

  4. sam's cook Says:

    gourmand comme j’aime!

  5. lisa Says:

    chez nous aussi on le faisait, c’est un souvenir bien lointain. je me souviens du gout du beurre, plein bourre de noix dans le gateau, sans rhum…et plein de miel!!

Laisser un commentaire

