Les règles d’or de la cave

Après la dégustation et le service du vin, me voilà continuant les conseils simples pour éviter que le vin tourne au vinaigre ou au bouchon dans votre cave… Pour la petite histoire, le mot  » cave  » a d’abord signifié grotte, fossé. Et c’est au XIIIe siècle, qu’il devient synonyme de  » lieu souterrain pour la conservation des vins « … On l’ignore bien souvent mais les maisons vigneronnes d’Aquitaine sont peu nombreuses à en posséder. Le vin se conserve plutôt au cellier.

Allons-y pour 12 règles d’or :

1) Stocker les bouteilles en position couchée.
Le bouchon de liège est en contact avec le liquide et ne se dessèche pas. Cela lui évite de devenir poreux et de laisser l’air s’infiltrer. Le vin tournerait au vinaigre assez rapidement. Les bouteilles peuvent éventuellement être légèrement inclinées afin que les dépôts tombent au fond (mais le bouchon doit rester humide).

2) L’obscurité
Le vin vieillit plus mal et plus vite à la lumière (principalement les blancs et les mousseux). Il doit être abrité des rayons du soleil ou d’un éclairage trop vif. Il faut également éviter d’acheter un vin resté trop longtemps dans une vitrine (exposé à la lumière et à la chaleur).

3) Une température constante
La température idéale se situe entre 7 et 12°C. Mais certains vins supporteront 20°C s’il n’y a pas de fluctuations importantes, car le vin est très sensible aux brusques écarts de température qui le font vieillir prématurément. Une trop forte chaleur fait dilater le vin qui passe alors au travers du bouchon et perd ses arômes. Si à l’inverse, il fait trop froid, le processus de maturation est ralenti, voire stoppé, et le vin n’acquiert pas de grandes qualités.

4) L’absence de vibrations
Les agitations sont nuisibles au vin ( vibrations de moteurs, du métro…) la lie reste en suspension et le vin devient trouble. Celui-ci devra se reposer d’autant plus longtemps qu’il est vieux et il faudra éviter de le bouger.

5) Une hygrométrie stable
Une légère humidité est nécessaire pour éviter que le bouchon ne se dessèche ou ne se craquelle et laisse ainsi passer de l’air, provoquant des oxydations. La bouteille doit être parfaitement étanche. Cependant, une trop grande humidité favorise les moisissures, les bactéries, les odeurs et abîme les étiquettes… Nous recommandons 65 à 80 % d’humidité.

6) L’absence d’odeurs
Une cave à vin ne doit contenir que du vin ; car, même en bouteille, le vin prend à son compte les odeurs environnantes. Ne pas y mettre son vinaigrier !

7) Une bonne ventilation
Le vin doit  » respirer  » au risque de sentir le  » renfermé « . Une ou deux bouches d’aération sont souvent nécessaires, mais il faut cependant veiller à éviter les courants d’air.

8 ) L’orientation
L’idéal est de situer sa cave dans la partie la plus au nord de la maison (la moins sujette aux différences de température).

9) Le sol et les parois
Pour le sol, la terre est le matériau le plus adapté, elle permet une bonne maîtrise de l’hygrométrie et absorbe les vibrations. Des graviers fréquemment arrosés, permettront d’augmenter l’humidité si nécessaire. Pour les parois, la pierre et les briques sont d’excellents isolants, l’idéal restant quand même les caves creusées dans le roc.

10) L’ordre des bouteilles.
Pour mieux vous y retrouver, classez vos vins par couleur, appellation, et par occasions de consommation. Et n’oubliez pas de mettre à part les vins à boire rapidement !

11) Le livre de cave.
Il vous permet le suivi de vos vins et leur historique : entrez-y la date d’entrée du vin dans la cave, son millésime, le nombre de bouteilles disponibles, les commentaires de dégustation… (variante possible sur CD Rom).

12) L’armoire à vins
A défaut de cave, les armoires à vin sont une solution pour les petites collections (260 bouteilles au maximum). Elles reproduisent les conditions optimales de conservation. Sinon, le vin se conserve quelques semaines dans un placard, au frais, couché.

Crédit photo: Studio 33

Étiquettes : , , , ,

2 Réponses to “Les règles d’or de la cave”

  1. stella de la rhune Says:

    moi je dis, la meilleure facon de le conserver, le vin
    c de le boire
    comme ca on conserve les souvenirs et c plus simple!!!!!!!
    …. ou les photos des joyeux moments de partage, … dans un bel album girly!!!!!

  2. Bleck Says:

    Je ne sais pas ce que c’est que d’avoir ne serais-ce que six bouteilles de vin à la maison… mon truc c’est d’aller acheter mes deux bouteilles chez le caviste, j’aime bien lui dire ce qu’on va manger, écouter ces arguments et puis me décider, je regrette rarement son conseil, mais il est vrai que je n’y connais rien !

    Bleck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :