Salon gourmand à Périgueux, fête du Bourru et autres plaisirs aquitains

L’Aquitaine regorge de bonnes adresses et de bonnes occasions de mettre les papilles des épicuriens (et des épicuriennes) à l’épreuve. Ce week-end, je suis donc allée à Périgueux et suis tombée (par hasard) sur le Salon du Livre gourmand (10eme édition)… Puis je suis allée déambuler dans les agréables ruelles médiévales de cette très plaisante ville à la découvertes de bons petits coins gourmands… Curieux tout de même que je ne sois rentrée qu’avec des souvenirs culinaires…

1- Excellent fromager qui m’a fait découvrir la Trappe Echourgnac affiné avec une liqueur de noix. Mais les chèvres, les fromages corses ou la tome fraîche étaient tous aussi prometteurs. La Ferme Périgourdine (9, Rue Limogeanne 24000 Périgueux).

2- Excellente boulangerie à la réputation manifestement très large (un client du fromager m’ayant incité à m’y rendre avec l’accord de tous ceux qui étaient dans la queue!) ! Truchassout SA (31, Rue Limogeanne 24000 Périgueux)

3- Un gâteau au noix ultra moelleux acheté dans les ruelles, ainsi qu’un autre au chocolat (quand on aime on ne compte pas) d’une recette familiale primée: La Noyeraie.

Bref, vous l’aurez compris un vrai repas gastronomique de prévu dès mon retour at home !

Il faut reconnaître qu’à Bordeaux également, on ne manque pas non plus d’animations de quartiers. Pour mémoire, quelques photos de la 23e fête du Vin Nouveau et de la brocante aux Chartrons le 25 et 26 octobre dernier…

Un rendez-vous que je ne manque jamais, surtout que cette année, réchauffement climatique oblige, c’était un vrai été indien et la balade sur les quais (indispensables après quelques verres de bourru…) avait un air de vacances…

Étiquettes : , , , ,

5 Réponses to “Salon gourmand à Périgueux, fête du Bourru et autres plaisirs aquitains”

  1. Anne (Papilles et Pupilles) Says:

    Par hasard ? Incredibeule ! t’as acheté des bouquins ?

  2. stella de la rhune Says:

    euh par hazar???
    alors ca voudrait dire que deja t’ecouterais pas les discours lors du diner du Club?
    ou alors tavais deja trop bu du bourru ??????????

    bon question salon du livre gourmand,
    tu racontes rien????

  3. Bleck Says:

    Ah ouais… Périgueux, une ville de bonne chère… ah ouais ?

    Sinon la ballade au bord de la garonne lorsqu’on a usé du Bourru, et que l’on ne le supporte pas, ce n’est pas ballot…

    Bleck

  4. Tiuscha Says:

    Oui et le salon du livre ?

  5. Miss Epicuria Says:

    Stella > Si, si, tu penses, j’avais bien noté pour le Salon du Livre mais quand j’y suis allée j’avais totalement oublié que c’était à Périgueux !😉

    Anne & Tiusha > Honte sur moi, je suis arrivée vers la fermeture, du coup je n’ai pas grand chose à dire sur les exposants😦

    Bleck > Pour le Bourru, ça sent le vécu…

Laisser un commentaire

