Carrés d’automne au marron glacé façon « Palais des délices »

Je compte bien optimiser la période du marron jusqu’au bout. Donc, après les panna cotta marron, le fondant chataigne-tonka, le tiramisu au marron, les moelleux marron au cœur de chocolat noir ou la charlotte marron-thé macha….(ouf!), je me suis attaquée à cette recette de « carrés tendres d’automne aux pépites de marron glacé et farine de chataigne » du Blog Palais des Délices…auquel je recours souvent ! Pas déçue du tout du résultat et recette précieusement conservée dans mes p’tits papiers…

Ingrédients

3 œufs, blancs et jaunes séparés
100g de sucre blond (cassonnade)
100g de beurre doux fondu
250g de crème de marrons
100g de farine ordinaire
50g de farine de châtaignes
2 cc de levure chimique
1 pincée de bicarbonate
1/4 de cc de cannelle moulue
1/2 fève tonka râpée
10 marrons glacés coupés en dés
1 pincée de sel
Amandes effilées (pas mis)

Préparation

1- Préchauffez le four à 180°C.

2- Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et les épices jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre fondu et la crème de marrons.

3- A part, mélangez les farines, la levure et la bicarbonate puis ajoutez le tout à la préparation au marron et mélangez énergiquement.

4- Ajoutez 5 marrons glacés coupés en petits dés et incorporez-les bien à la pâte.

5- Battez les blancs fermes et ajoutez-les délicatement à la préparation. Au final, la pâte doit être lisse et homogène.

6- Versez dans un moule carré et décorez le dessus des marrons glacés restants, toujours en petits morceaux. Saupoudrez d’un peu d’amandes effilées sur toute la surface de la pâte.

7- Enfournez pour 30 minutes (25 mn m’ont suffit avec un four à chaleur tournante pour que le cœur reste tendre).

Étiquettes : , , ,

6 Réponses to “Carrés d’automne au marron glacé façon « Palais des délices »”

  1. charoufa Says:

    ces petits carres sont riche mais exellent.
    bravo.
    bises charoufa

  2. Manoue Says:

    Cela a l’air super !
    Je ne connaissais absolument pas !

  3. miss Says:

    @ Charoufa> En hiver, il faut ce qu’il faut !
    @ Manoue> J’ai fait la recette dès que je l’ai vue😉

  4. Muffins ardéchois en tourbillon « Miss Epicuria Says:

    […] châtaigne, c’est pourquoi il y a déjà au moins 5 recettes au marron sur ce blog (comme la carré d’automne, le moelleux au cœur de marron,  le tiramisu aux marrons, les pannacotta marron-noisettes, les […]

  5. Blancard Marie-Joelle Says:

    Bonjour,
    Je viens de faire ce gateau, qui est facile à réaliser, pas trop riche et bon. Cependant je trouve que la fève de tonka est trop forte pour en mettre une entière et le goût très prononcé. J’ai donc ajouté un sirop au rhum pour diluer le goût et ajouter de l’onctuosité. Mais ma crème de marrons est faite maison, donc peut-être plus sèche que celle en boîte?
    Merci tout de même, c’est super!!

    • miss Says:

      Oui la fève tonka a un goût trés prononcé, j’en Mets une petite moitié, mais avec un tiers, je pense que ça suffit largement. Bravo pour la creme de marron maison😉

Laisser un commentaire

