Apero Bordeaux : à la découverte des Bordeaux rouges 2006

Parisienne mais bordelaise d’adoption convaincue, le vin a été un centre d’intérêt dès mes premiers pas en terre Aquitaine, voilà bientôt une dizaine d’années.  Intégration oblige !  Mais l’épicurisme ne fait pas tout et il faut reconnaître que même l’amateur éclairé est parfois perdu devant l’immensité des références vins qui peuplent un rayon de chez Carrefour – (ou Auchan, ou même Nicolas). Comment choisir ? Je ne sais pas vous, mais souvent, pour offrir un vin, je me réfugie vers les références de facilité :  Saint-Emilion, Saint-Estèphe et autres appellations familières… Car entre 4 et 8 €, on n’a pas toujours envie de se tromper…

J’ai donc tout de suite été séduite par le concept Apero-Bordeaux qui permet de faire découvrir de façon ludique des vins que l’on en connaît pas nécessairement.  Choisie dans le jury de novembre, je me suis prêtée volontiers à l’expérience en dégustant 3 Bordeaux rouge milléismés 2006 :

accueil_apero-nov2008

Voici les commentaires de dégustations de mon petit groupe qui s’est prêté à l’expérience :

1- Château de la Cour d’Argent (7,50€)
SCEA VIGNOBLES DENIS BARRAUD – SAINT SULPICE DE FALEYRENS
A l’unanimité, celui qui nous a le plus plu ! Une belle couleur, un nez puissant exhalant fruits rouges et épices avec une nette pointe boisée. Belle rondeur. Gouleyant 😉 Celui avec lequel on a fini le repas du soir !

2- Château du Lort (6,60€)
SA CASTEL FRERES – BLANQUEFORT CEDEX
Egalement très apprécié (cela s’est joué de peu pour la première place) :  un nez très fruité, un vin très équilibré, doux et léger… Un vin pour les filles 😉

3- Pont Rouge du Paveil (6,80€)
SCEA CHATEAU PAVEIL
Celui-ci n’a pas beaucoup séduit les convives (surtout les femmes : 50% du jury). Nez assez plat, pas du tout de senteurs de fruits rouges (fruits noirs?), certains lui ont même trouvé un goût un peu poussiéreux et une persistance en bouche un peu trop âpre.

Bilan : une expérience réussie, des vins que l’on a volontiers envie de re-découvrir… et un site à visiter ! Je crois que c’est décidé, jadore les dégustations à l’aveugle (ou pas)…

http://www.apero-bordeaux.fr/

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Apero Bordeaux : à la découverte des Bordeaux rouges 2006”

  1. dumè Says:

    ah, les horizontales, j’en rêve ici !
    très heureuse de constater que les femmes s’en « mêlent »….

  2. Bleck Says:

    « tain, toujours eu du mal avec les Rébus, ou les messages codés façon « Les initiés parlent aux intitiés)

    (c’est du 7éme degrés le com de Dumé ?)

    Bleck

Laisser un commentaire