Le cannelé, ce mystère nommé désir !

Mais quelle est l’origine du cannelé? Ce petit dessert bordelais qui a fait son bonhomme de chemin dans toutes les pâtisseries de France et sur la toile ? Crêpe ratée ? Invention de bonnes sœurs? Et d’ailleurs, faut-il l’écrire avec un seul « n » ou avec deux ? Faut-il y mettre les blancs d’œufs ou seulement les jaunes ? Rhum ou pas rhum ? Moule en silicone, en Teffal ou en cuivre ?

Un auteur(e), Isabelle Bunisset, a décidé de répondre à ces questions en interrogeant un grand nombre de chefs cuisiniers au sujet de cette petite pâtisserie toute simple, à la forme originale, mi croquante mi moelleuse. Chacun apporte son anecdote et sa recette avec sa propre patte. Un régal de lecture.

Cannelé, ce mystère nommé désir

Ainsi, grâce à Hélène et Elisabeth, Joëlle, Mercotte, Anne et moi avons participé à cette avant-première gourmande: la présentation du nouveau livre des Editions Feret : Le cannelé, ce mystère nommé désir ! Anne et Mercotte avaient pour l’occasion confectionné moults cannelés. En voici 3 Mercottiens sauvés à temps de la fringale insatiable des blogueuses :

Cannelés de Mercotte

Pour le lieu, nous avons choisi notre QG , le restaurant Chez Jean, dont l’accueil et le service était d’une gentillesse égale à la qualité de la présentation (disposition des canelés sur des ardoises, avec un fondant au chocolat en guise d’accompagnement) ! L’auteur(e), très simple, était passionnante:

Prix : 29 €

Déjà testée : les cannelés rhum-vanille de Thierry Marx.

Étiquettes : , , ,

7 Réponses to “Le cannelé, ce mystère nommé désir !”

  1. stella de la rhune Says:

    même que toutes les photos sont là comme preuve de notre complicité de gourmandes intrépides!

    http://www.stelladelarhune.net/2008/05/cannel-ce-mystr.html

  2. Anne (Papilles & Pupilles) Says:

    Gourmande !

  3. mercotte Says:

    Ah ah , je vais enfin pouvoir te mettre dans ma blogline, j’avais loupé ton blog culinaire grave grave erreur !!!
    Suis toute désolée mais contente à la fois !!
    Bises

  4. Cannelés rhum-vanille façon Thierry Marx « Miss Epicuria Says:

    […] depuis que j’ai en ma possession le bouquin incontournable sur les cannelés, je n’ai pu m’empêcher de commencer à tester chaque recette de Chefs. J’ai […]

  5. Bunisset Isabelle Says:

    Bonjour,
    Juste une petite faveur à vous demander. Auriez vous la gentillesse d’enlever cette photo de moi car elle est de trop utilisée par la presse.
    A très vite,
    Bien cordialement
    Isabelle Bunisset

    • fortabat-labatut Says:

      Bonjour – ou bonsoir,
      Pourriez-vous, s’ilvous plaît, transmettre ce message à Isabelle Bunisset, dont je e trouve le mail nulle part.
      « J’ai lu un de vos articles sur Céline dans Sud-Ouest. J’aime votre propre style, mais c’est pour une autre raison que je vos écris : mon grand-père était parent avec Marthe Bunisset, disparue en 1923, (fille d’Antoine Buniset, né vers 1853) qui avait épousé le dernier comte de Moncade au XIX ème siècle. C’est vieux. Mais bon, ça m’intéresse. Nous devrions être parents avez vous des infos sur votre famille « ancienne « ? Pour revenir à votre article, il a paru en même temps que celui sur Vian ; hasard ? deux styles qui décoiffent et à lecture des deux articles sur les 2 personnages, on a envie de lire, d’écrire, de se servir de leurs découvertes (conscientres ou inconscientes). Je pense aussi à Brassens, qui revisita Charles d’Orléans (Ulysse) ou Corneille (Marquise) à Rimbaud, Baudelaire … ; enfin voilà, entre ancêtres et poésie, entre prose en vers et en voyage dans le temps sans narcotiques un 21 juin musical.
      Cordialement. »
      Philippe fortabat-labatut

  6. Cannelés rhum-vanille façon Thierry Marx – repasdusoir Says:

    […] depuis que j’ai en ma possession le bouquin incontournable sur les cannelés, je n’ai pu m’empêcher de commencer à tester chaque recette de Chefs. J’ai choisi celle de […]

Laisser un commentaire