Mousse au chocolat et noisettes, éclats de pralin

En ce moment, je cuisine sans gluten et sans lait pour mon Jules. J’en profite pour revenir à des basiques comme la mousse au chocolat qui ne demande pas beaucoup d’énergie et qui se « tune » à souhait. ici, j’ai ajouté de la purée de noisettes, mais ça aurait pu être de la cannelle ou des zestes d’orange.


Ingrédients
:

180 g de chocolat noir à 65% Valhrona
5 œufs
1 grosse noix de beurre (facultatif)
1 Cuill. à soupe de purée de noisettes
1 pincée de sel
Pralin pour décorer

Préparation (4 à 6 mousses selon les gourmandises)

1-Faîtes fonder le chocolat au-bain-marie, avec la purée de noisettes et la noix de beurre (elle est facultative mais contribue à donner le brillant de la mousse).

2-En séparant le blanc des jaunes, mélangez un par un les jaunes au chocolat fondu. Faîtes bien attention à ce que le mélange soit bien homogène avant d’ajouter un autre jaune d’œuf.

3-Montez les blancs en neige très fermes avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange de chocolat et de jaunes.

4-Versez dans des verrines ou ramequins individuels et laissez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Saupoudrez de pralin avant de servir.

NB: Il me restait deux blancs d’oeufs, j’ai donc fait quelques meringues pour parfaire la déco.

Étiquettes : , , , ,

2 Réponses to “Mousse au chocolat et noisettes, éclats de pralin”

  1. Bleck Says:

    Oh les basiques… avant d’être frustré par le manque de créativité, vive les basiques !! éclats de pralin… je vote pour ! Oh une petite coupelle ou une moyenne coupelle de mousse au chocolat noir (noir, hein !) et pis la soirée te paraît de suite moins terne (non pas que les soirées soient ternes mais tout de même…)

    Bleck

  2. halte au plagiat culinaire Says:

    ta recette a été plagiée ici http://news.wawa-torrent.com/?p=1049
    vous avez le même hébergeur donc tu peux t’adresse directement chez eux pour les prévenir que ce blog vole TOUTES ces recettes !!
    bon samedi

Laisser un commentaire